Le cabinet d’avocats international Watson Farley & Williams (« WFW ») a conseillé les arrangeurs et les prêteurs initiaux, à savoir la Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel d’Aquitaine, Le Crédit Lyonnais (LCL) et BNP Paribas, sur le financement du LBO de H&A Location.
Via ce LBO, H&A Location accueille trois nouveaux investisseurs – Galia Gestion, Idia Capital Investissement et Grand Sud-Ouest Capital – dont les dirigeants entrent au capital aux côtés des fondateurs restant majoritaires. H&A Location entame ainsi une nouvelle étape de son développement avec l’accélération de son offre de recyclage et son expansion à l’international, notamment dans le monde des spiritueux.
Créée en 2004, H&A Location est une entreprise bordelaise qui propose des solutions de location-financement, gestion-traçabilité et valorisation-recyclage de parcs de barriques. Composée de 80 collaborateurs, H&A Location gère et valorise près de 800 000 barriques de vin et de spiritueux pour le compte de plus de 1 700 clients. Présente en France et à l’international dans les principales zones de production telles que l’Italie, le Portugal, l’Espagne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, la société a réalisé un chiffre d’affaires dépassant les 350 millions d’euros en 2022.
L’équipe de WFW qui conseillait les banques était dirigée par Philippe Wolanski (associé), assisté de Jihanne Flegeau-Kihal et Valentine Andaloro (collaboratrices) pour le financement. Guillaume Pouyet (counsel) et Thibaut de Toytot (collaborateur) sont intervenus sur les aspects M&A. Hélène Ibos (counsel) et Marie Dubois (collaboratrice) ont traité les aspects fiscaux de l’opération.
Lexymore conseillait les investisseurs entrants et Darrois Villey Maillot Brochier représentait les cédants.