Le cabinet d’avocats international Watson Farley & Williams (« WFW ») a conseillé la Banque européenne d’investissement (« BEI ») sur le financement à hauteur de 30 millions d’euros du projet innovant CHO Tiper, une centrale de cogénération par gazéification de déchets et biomasse à Thouars, dans la région Nouvelle Aquitaine d’une capacité installée de 11 MWe et développée par CHO Power, filiale du groupe Europlasma. WFW a assisté la BEI sur la mise en place du financement, incluant la réalisation de l’audit juridique.
Grâce à un procédé propriétaire de gazéification plasma, la centrale produira de l’électricité propre à partir de combustibles solides de récupération et de résidus forestiers, sans émissions nocives pour l’environnement. Cette centrale de proximité fournira, chaque année, assez d’électricité pour 45 000 habitants tout en évitant l’enfouissement de 50 000 tonnes de déchets non-recyclables et l’émission de 28 000 tonnes de CO2.
Le projet CHO Tiper représente un investissement total de 60 millions d’euros et permettra la création de 65 emplois durables. Celui-ci a été validé avec l’appui d’experts indépendants tels que Fichtner (audit technique et projet), Willis Towers Watson (assurances) et EY (modèle financier).
L’équipe WFW était dirigée par l’associée Laurence Martinez-Bellet, assistée de l’équipe financement du bureau de Paris, Marie Lesschaeve, Arnaud Conquis et Yassine Allam (collaborateurs), et accompagnée des associés Laurent Battoue et Arnaud Troizier en droit public et réglementaire, Arnaud Félix en droit des sociétés et Romain Girtanner en fiscalité.
Laurence Martinez-Bellet commente : « Nous sommes ravis d’avoir assisté la BEI sur le financement de ce projet innovant. Notre équipe est très active dans le domaine de la transition énergétique et il est positif de constater que de plus en plus d’initiatives bénéficient du soutien de l’Union Européenne. »