Le cabinet d’avocats international Watson Farley & Williams (« WFW ») a conseillé le producteur indépendant italien d’énergie renouvelable, ERG sur l’acquisition d’un portefeuille de projets éoliens et solaires d’une capacité totale de 73,2 MW situés en France auprès du développeur de projets Q Energy.
Ce portefeuille comprend deux parcs solaires photovoltaïques opérationnels situés en Gironde et dans les Pyrénées Orientales ayant une capacité totale de 20,4 MWp, ainsi qu’un projet solaire de 28,8 MWp en phase avancée de construction dans la Loire, et un parc éolien de 24 MW en phase finale de construction dans l’Aude. Sa production énergétique annuelle est estimée à près de 125 GWh.
Les deux centrales photovoltaïques opérationnelles et le parc éolien bénéficient d’un régime tarifaire soutenu par un CfD (« contract for difference ») pour une durée de 20 ans. Avec une mise en service au second trimestre 2024, le projet solaire en construction sera lié à un contrat d’achat d’électricité (« cPPA ») signé avec une grande entreprise de distribution française pour 15 années.
Fondé à Gênes en Italie en 1938, le groupe ERG a été pionnier en entamant dès les années 2000 une transition vers la production d’énergies renouvelables. Il exploite aujourd’hui des parcs éoliens et des parcs photovoltaïques pour une puissance totale de 2,944 MW. ERG figure ainsi parmi les principaux exploitants en France et en Europe.
Q Energy a pour société mère Hanwha Solutions Corporation, branche énergie du conglomérat sud-coréen Hanwha Group. Depuis plus de 20 ans, Q Energy développe, construit et exploite une diversité de projets renouvelables dont des projets éoliens, photovoltaïques ou encore d’hydrogène vert. Q Energy a développé plus de 1,6 GW de projets en France avec des projets en développement s’élevant à plus de 5 GW.
L’équipe pluridisciplinaire de WFW qui conseillait ERG était dirigée par Thomas Rabain, associé, accompagné des collaboratrices Lucile Mazoué et Chloé Léonard sur les aspects corporate. Laurent Battoue, associé, assisté d’Antoine Bois-Minot, counsel, et des collaborateurs Juliana Brandao-Marques, Catherine Masquelet et Léo Van Den Bussche, était chargé des aspects règlementaires, de droit public, fonciers et contrats de projet. Laurence Martinez-Bellet, associée, et les collaboratrices Léna Le Falher et Chloé Moriceau, sont intervenues sur les aspects de financement.