WFW conseille la Guinée sur Simandou, le mégaprojet minier africain de 15 milliards de dollars7 August 2024

Le cabinet d’avocats international Watson Farley & Williams (“WFW”) a conseillé la République de Guinée (“Guinée”) sur le projet Simandou, le plus grand projet de mines  et d’infrastructures intégrées en Afrique à ce jour, d’une valeur de 15 milliards de dollars. Le projet a récemment atteint le stade du bouclage financier, suite notamment aux approbations réglementaires requises par la Guinée et la Chine.

Cette étape a été suivie par la célébration du deuxième anniversaire de la Compagnie du Transguinéen (“CTG”), la coentreprise qui détiendra et gérera l’infrastructure ferroviaire et portuaire du Projet Simandou, et par la signature de la première commande de locomotives pour desservir le projet.

La CTG  est détenue par la Guinée, Baowu Group (à la tête d’un consortium de fabricants d’acier chinois et d’autres investisseurs), Simfer Jersey (une coentreprise entre Rio Tinto et un consortium dirigé par l’entreprise publique chinoise Chalco Iron Ore Holdings) et WCS (un consortium comprenant Winning International Group, China Hongqiao Group, l’entreprise guinéenne de logistique minière UMS, et Yantai Port Group de Chine).

Bien que Simandou s’articule autour de l’exploitation de quatre blocs de minerai de fer de classe mondiale dans le sud de la Guinée, le projet va bien au-delà de l’exploitation minière et comprend également la construction et l’exploitation d’une ligne de chemin de fer polyvalente de plus de 600 km reliant les blocs miniers à un grand port minéralier ultramoderne pour exporter jusqu’à 120 millions de tonnes de fer à l’internationale. Cette nouvelle infrastructure ferroviaire et portuaire servira de catalyseur pour transformer le développement économique de la Guinée en débloquant la prospérité bien au-delà du corridor de Simandou, dynamisant ainsi les communautés locales et réduisant la pauvreté dans l’ensemble du pays.

Avec tous les accords fondamentaux du projet exigeant le respect des normes ESG les plus strictes, le projet fournit aussi une nouvelle source importante de minerai de fer de haute qualité qui renforcera la décarbonisation de l’industrie sidérurgique et contribuera à la lutte contre le changement climatique mondial.

L’équipe transfrontalière et multidisciplinaire de WFW qui a conseillé la Guinée était dirigée par Alhassane Barry, associé en projets (Dubaï), travaillant en collaboration avec Jan Mellmann, responsable du secteur mines et matières premières (Londres), et Arnaud Troizier, associé en droit public des affaires et réglementaire (Paris); ainsi que Sarah Ellington et Nick Walker, associés ESG, Chris Kilburn, associé en corporate, et Richard Stephens associé en fiscalité (Londres); Franck Poindessault, associé en contentieux, Romain Girtanner, associé en fiscalité, et Lucien Rapp, consultant senior en réglementation, droit public et concurrence (Paris); Daniel Pilarski, associé en fiscalité et droit réglementaire (New York) ; et Mhairi Main Garcia, associée en projets (Dubaï). L’équipe était complétée de la Counsel Valentina Keys (ESG) et des collaborateurs seniors Thomas Newlyn (corporate), David Bath (corporate) et Rhiannon Elias (projets) et des collaborateurs Sulaiman Hoosen (corporate), Idil Yusuf (corporate) et Philippa Beasley (ESG) à Londres ; de la Counsel Hélène Ibos (droit fiscal), et des collaborateurs Maximilian Cirstescu (droit fiscal) et Mohamed Douib (corporate) à Paris ; et de collaborateur senior Amoetsoe Amoetsoe Mkwena et collaborateur Benjamin Ruffet (projets) à Dubaï.

Selon Alhassane et Jan : “La force et la profondeur de notre expérience dans nos secteurs clés ainsi que notre capacité à travailler d’une manière transparente et collaborative à travers notre réseau international nous ont permis de fournir à la Guinée une équipe juridique véritablement mondiale pour l’aider à mener à bien ce projet historique qui représente une nouvelle ère pour le développement du secteur minier africain.”

DOWNLOAD PDF