< Back to insights hub

Press

WFW conseille sur le financement du développement de Smart Energies en Italie12 July 2024

Le cabinet d’avocats international Watson Farley & Williams (« WFW ») a conseillé Crédit Agricole Transitions & Energies et Bpifrance sur un financement de 22 millions d’euros pour la construction par Smart Energies d’une vingtaine de centrales photovoltaïques (en toiture et au sol) situées en Italie, pour un total de 21.6 MW.

Toujours fortement dépendante du gaz pour la production de son électricité, l’Italie bénéficiera pour les 30 à 35 années à venir de ces centrales dont la production annuelle équivaudra à la consommation annuelle en électricité de plus de 5,600 personnes et une réduction de 8,300 tonnes de CO2. Ces projets s’inscrivent dans une stratégie d’intensification des investissements de Smart Energies et confortent sa position d’acteur de référence en Italie.

Filiale du groupe Crédit Agricole, Crédit Agricole Transitions & Énergies est un acteur qui accompagne et facilite la transition environnementale. Crédit Agricole Transitions & Énergies regroupe 60 collaborateurs et met ses expertises au service des particuliers, des professionnels, entreprises, agriculteurs et des collectivités locales.

Bpifrance accompagne les entreprises dans leur transition énergétique à travers le financement de projets innovants. En 2023, elle a investi plus de 22 milliards d’euros à l’international, garanti plus de 8.6 milliards d’euros de prêts à plus de 63 000 entreprises et accordé plus de 9.4 milliards d’euros à des projets innovants.

Créé en 2012, Smart Energies est spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de centrales solaires en Europe, avec un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros en 2023. Le groupe détient et exploite actuellement plus de 500 sites en France, Italie et Grèce, et cumule 160 MW en exploitation ou en construction.

L’équipe transfrontalière et pluridisciplinaire de WFW qui conseillait Crédit Agricole Transitions & Energies et Bpifrance était dirigée par Laurence Martinez-Bellet, associée en Financement à Paris, assistée de Sophie Rivallain, Caitlin Jenkins et de Simon Allain, collaborateurs. Antoine Bois-Minot et Hélène Ibos, counsels, ont respectivement conseillé sur les aspects de droit public et règlementaire et fiscaux. Mario D’Ovidio, associé à Milan, accompagné de Matteo Trabacchin, counsel, Daniele Sani et Marta Lomuscio, collaborateurs sont intervenus sur les aspects de financement. Tiziana Manenti, associée Corporte/M&A à Rome, soutenue par Antimo Rocco Nersita et Marco Iannotti, collaborateurs ont conseillé sur les aspects corporate M&A et de droit réglementaire. Alfredo Guacci Esposito, collaborateur senior à Milan, et Giuseppe Salsarulo et Marianna Telesca, collaborateurs à Rome/Milan, sont respectivement intervenus sur les aspects fiscaux et contentieux de la transaction.


DOWNLOAD PDF

Share this Page

< Back to insights hub

Media enquiries