WFW intervient sur le financement de six nouveaux voiliers-cargos pour TOWT11 June 2024

Le cabinet d’avocats d’affaires international Watson Farley & Williams (« WFW ») a conseillé Crédit Industriel et Commercial sur une structure innovante pour le financement par voie de crédit-bail optimisé de six nouveaux voiliers-cargos pour TOWT (TransOceanic Wind Transport), entreprise havraise pionnière du transport maritime bas-carbone.

Les six voiliers-cargos sortiront des chantiers Piriou, basés à Concarneau, en 2027 et viendront compléter l’offre de transport des deux premiers navires de TOWT qui devraient entrer en service commercial à la mi-2024. Ces navires seront destinés à renforcer la liaison avec New York et à ouvrir de nouvelles routes maritimes pour l’armateur vers l’Amérique du Sud notamment, ainsi qu’en Asie et en Afrique.

Avec ses huit navires, TOWT contribuera à transporter environ 200 000 tonnes de marchandises et à économiser près de 40 000 tonnes de CO₂ par an. Chaque nouveau navire permettra de réduire de plus de 90% les émissions de CO₂ et d’économiser 20g de CO₂ par tonne transportée par kilomètre. La propulsion principale par le vent permettra également de réduire la pollution de l’air causée par le fioul lourd utilisé généralement par les navires de commerce.

Les six navires seront affrétés coque-nue par un véhicule dédié détenu majoritairement par TOWT et sous-affrétés à TOWT. Le véhicule financera les navires dans le cadre d’une structure financière innovante combinant financement obligataire, des levées de fonds et un financement bancaire par voie de crédit-bail. Les financements bénéficient soit du support de BPI Assurance Export, soit, pour la première fois, de certains assureurs privés dans le cadre d’une police « Marine Supported Finance ».

L’équipe de WFW Paris qui conseillait CIC était dirigée par Philippe Monfort, associé en financement, accompagné des collaborateurs Lisa Tavlaridis et Vincent Cossavella. Romain Girtanner, associé, et Marie Dubois, collaboratrice, sont intervenus sur les aspects fiscaux de l’opération.

Philippe Monfort commente : « Nous sommes heureux d’avoir accompagné le Crédit Industriel et Commercial sur le financement de ces six nouveaux voiliers-cargos permettant à TOWT d’étoffer sa flotte. Il s’agit également de la toute première opération dans le secteur maritime où un pool d’assureurs privés apporte une couverture d’assurance. Nous sommes fiers aujourd’hui de contribuer à la pérennisation de la filière vélique en intervenant sur des opérations clés comme celle-ci ou encore via la contribution de nos équipes à l’association Wind Ship visant à accélérer le développement de la propulsion des navires par le vent ».

Une équipe de Stream, dirigée par Olivier Challine, associé du département financement, conseillait TOWT.

DOWNLOAD PDF