Le cabinet d’avocats international Watson Farley & Williams (« WFW ») a conseillé la société d’investissement européenne indépendante RIVE Private Investment (« RIVE ») sur un financement de 300 millions d’euros dédié à l’acquisition de locomotives innovantes. A travers cette opération d’envergure, RIVE sécurise un financement stratégique pour la poursuite de sa croissance dans le secteur ferroviaire conjointement avec son partenaire historique et gestionnaire d’actifs Northrail.
Ce crédit CAPEX a été mis à disposition par un pool bancaire incluant les quatre banques de référence du secteur : KfW IPEX-Bank, Crédit Agricole CIB, Société Générale et Siemens Financial Services à travers Siemens Bank. A ce crédit initial pourront s’ajouter jusqu’à 225 millions supplémentaires.
Ce financement viendra soutenir dans un premier temps une commande préexistante de (i) 15 locomotives Vectron Dual-Mode fabriquées par Siemens Mobility, fonctionnant alternativement en mode électrique ou diesel, et l’acquisition (ii) de 20 locomotives Traxx MS3 fabriquées par Alstom – les premières de leur type à être homologuées en France, pouvant circuler dans six pays européens dont l’Allemagne, la Pologne et la France – et (iii) de 20 locomotives hybrides Modula EBB fabriquées par Vossloh. A leur livraison, entre 2024 et 2026, elles seront louées à des opérateurs européens et gérées pour le compte de RIVE par Northrail.
RIVE Private Investment est une société d’investissement européenne indépendante, spécialisée dans les actifs de transport et les infrastructures dédiées à la transition énergétique. RIVE adresse le small et mid-market alliant une expertise financière et sectorielle. Créé en 2013 et implanté à Paris, Luxembourg et Genève, RIVE a financé plus de 2,4 milliards d’euros d’actifs au travers de plus de 100 transactions dans une quinzaine de pays.
Basé à Hambourg en Allemagne, Northrail est l’un des principaux fournisseurs de crédit-bail et gestionnaires d’actifs de matériel roulant en Europe. Northrail gère un portefeuille d’environ 445 locomotives, rames automotrices et voitures de voyageurs pour le transport de marchandises et de passagers en Europe, avec un volume d’investissement de plus de 1,4 milliard d’euros.
L’équipe Financement du bureau de Paris de WFW qui conseillait RIVE sur les aspects de droit français était dirigée par Alexia Russell, associée, accompagnée des collaborateurs Hugues Hounkpati et Vincent Cossavella.