Le cabinet d’avocats international Watson Farley & Williams (« WFW ») a conseillé le développeur Smart Energies sur une levée de fonds de 87 millions d’euros auprès des investisseurs Plenium Partners et SWEN Capital Partners permettant d’accélérer le déploiement de projets solaires sur les toitures, les parkings et les petits projets au sol en Europe.
Ces deux nouveaux actionnaires, Plenium Partners, au travers de son fonds Ecualia Capital, et SWEN Capital Partners, qui investit via sa stratégie SWEN Impact Fund for Transition dédiée aux investissements dans les énergies renouvelables, investissent aux côtés des actionnaires historiques de Smart Energies, et de RGREEN INVEST, qui soutient le groupe depuis 2022.
Créé en 2012, Smart Energies est un producteur indépendant d’électricité français spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de centrales solaires en Europe. Le groupe détient et exploite actuellement plus de 500 sites en France, Italie et Grèce, et cumule 160 MWc en exploitation ou en construction. Le groupe compte 90 salariés et son chiffre d’affaires consolidé a dépassé les 40 millions d’euros en 2023.
Plenium Partners est un groupe d’investissement espagnol indépendant spécialisé dans les infrastructures durables soutenant la transition vers les énergies renouvelables et l’économie circulaire. Depuis sa création en 2007, Plenium Partners a cumulé plus de 7,5 milliards d’euros d’investissements.
Fondé en 2008 au sein du groupe OFI, SWEN Capital Partners est un acteur de l’investissement responsable non coté spécialisé dans le capital-investissement, les infrastructures non cotées et la dette privée avec plus de 8 milliards d’euros d’actifs sous gestion.
L’équipe transfrontalière et pluridisciplinaire de WFW qui conseillait Smart Energies était dirigée par Laurent Battoue, associé en droit public et réglementaire, et par Thomas Rabain, associé corporate M&A, assistés respectivement d’Antoine Bois-Minot, counsel, Juliana Brandao-Marques et Catherine Masquelet, collaboratrices, sur les aspects fonciers, projet, de droit public et réglementaires, et de Pierre Chipaux, collaborateur senior, Lucile Mazoué et Chloé Léonard, collaboratrices sur les aspects corporate M&A. Laurence Martinez-Bellet, associée, assistée de Simon Allain, collaborateur et Chloé Moriceau, collaboratrice, est intervenue sur les aspects financement. Tiziana Manenti, associée à Rome, accompagnée d’Anthony Bellacci, collaborateur senior, Antimo Rocco Nersita, Marco Iannotti et Francesco Vanzaghi, collaborateurs, sont intervenus sur les aspects corporate M&A en droit italien. Vasso Koumpli, Georgia Mathiopoulou, collaborateurs seniors à Athènes, Iliana Tsetsa, Katerina Maria, Anthi Antonakou et Alexia Zeriti, collaborateurs, sont intervenus sur les aspects droit réglementaire, corporate et financement en droit grec.