Le cabinet d’avocats international Watson Farley & Williams (« WFW ») a conseillé Société Générale et Unifergie sur une dette senior unitranche pour le refinancement de 12 centrales photovoltaïques situées dans le sud-est de la France et détenues par Monaco Energies Renouvelables (M.E.R).
En opération depuis plus de six ans, ce portefeuille a une capacité totale de près de 100 MW. Le financement a été apporté au niveau de la holding Third Step France 2 détentrice des SPVs.
Le groupe bancaire Société Générale soutient le développement des énergies renouvelables depuis plus de 20 ans et était leader dans leur financement pour la zone EMEA à fin juin 2021 (Dealogic). Le groupe est en avance sur l’objectif de contribuer à plus de 300 milliards d’euros pour la transition énergétique entre 2022 et 2025, à travers des solutions de financement durable dédiée.
Unifergie est une filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring et finance des projets liés à la maîtrise de l’énergie et à la protection de l’environnement qui concourent au développement durable depuis plus de 20 ans.
Détenue par le Gouvernement de Monaco et la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz, M.E.R est une société d’investissement spécialisée dans le financement d’infrastructures de production d’énergie renouvelable en France et en Europe. M.E.R détient plusieurs centrales photovoltaïques au sol et parcs éoliens en France et souhaite contribuer à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone de la Principauté à horizon 2050.
L’équipe de WFW qui conseillait Société Générale et Unifergie était dirigée par Philippe Wolanski (associé), assisté de Jihanne Flegeau-Kihal et Valentine Andaloro (collaboratrices) pour le financement. Laurent Battoue (associé), accompagné d’Antoine Bois-Minot (counsel), Anthony Pilon et Catherine Masquelet (collaborateurs) étaient chargés des aspects de droit public, réglementaires, fonciers et contrats de projet. Thomas Rabain (associé) et Mohamed Douib (collaborateur) sont intervenus en corporate, et Romain Girtanner (associé), Hélène Ibos (counsel) et Marie Dubois (collaboratrice) en fiscalité.
Monaco Energies Renouvelables était conseillée par Astris Finance (conseil financier), Pinsent Masons (conseil juridique) et PwC Société d’Avocats (conseil fiscal).