Le cabinet d’avocats international Watson Farley & Williams (« WFW ») a conseillé Société Générale sur le financement et la livraison du navire GNL de 174 000 m³ « Lech Kaczyński » (le « navire »), construit et finalisé en décembre 2022 par Hyundai Heavy Industry Co., Ltd., en Corée du Sud.
Le navire fait l’objet d’un financement par crédit-bail, partiellement garanti par l’agence de crédit export sud-coréenne (Korea Trade Insurance Corporation). Le navire est affrété coque nue à une filiale du Groupe Knutsen et sous-affrété à temps à une filiale de l’énergéticien polonais PKN Orlen.
Société Générale est l’un des principaux groupes européens de services financiers. S’appuyant sur un modèle bancaire diversifié et intégré, le groupe allie solidité financière et expertise reconnue en matière d’innovation à une stratégie de croissance durable. Engagée dans les transformations positives des sociétés et des économies du monde, la banque s’engage à accompagner ses clients dans leur transition vers le développement durable grâce à des solutions dédiées, et s’engage à contribuer à la finance durable à hauteur de 300 milliards d’euros d’ici 2025.
L’équipe Financement transfrontalière de WFW qui conseillait Société Générale était dirigée par Philippe Monfort et Laurence Martinez-Bellet, associés à Paris, assistés des collaborateurs Hugues Hounkpati, Lisa Tavlaridis et Vincent Cossavella. Richard Smith, associé en financement à Londres, est intervenu sur les aspects de droit anglais.
Philippe Monfort commente : « Nous avons le privilège d’avoir conseillé Société Générale sur cette transaction transfrontalière particulièrement complexe. Celle-ci met en évidence leur expertise dans les domaines du maritime et de l’énergie, et leur rôle clé dans la promotion de la transition énergétique mondiale ».
Paul Taylor, Responsable mondial du secteur maritime au sein de Société Générale, ajoute : « Nous avons beaucoup apprécié les conseils de Philippe, Laurence et du reste de l’équipe de WFW dans le cadre d’une transaction extrêmement complexe et structurée. Société Générale est heureux de soutenir un de ses principaux clients, le groupe Knutsen, et la Pologne dans leur transition vers des sources d’énergie alternatives dans le climat actuel ».