Le cabinet d’avocats international Watson Farley & Williams (« WFW ») a conseillé le producteur indépendant d’énergie renouvelable Technique Solaire sur le financement de 224 millions d’euros en dette senior auprès de Bpifrance et de la Caisse d’Epargne CEPAC pour la construction de près de 300 projets solaires photovoltaïques greenfield installés en toiture, en ombrière et au sol en France, d’une capacité totale de 162,6 MW (projet Artemis). Il s’agit de la levée de dette senior la plus importante dans l’histoire du groupe.
L’un des projets fera l’objet d’un contrat d’achat d’électricité avec une contrepartie de premier ordre. Ce financement soutient la stratégie de croissance de Technique Solaire et s’inscrit dans son ambition de mobiliser 4 milliards d’euros d’ici 2030 pour atteindre 4 GW en capacité de production d’énergie photovoltaïque.
Créé en 2008, Technique Solaire est spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation d’unités de production d’énergies renouvelables (solaire et méthanisation) en France et à l’international. En 2023, la production électrique des installations du Groupe était équivalente à la consommation locale de plus 1 700 000 habitants, permettant d’éviter 229 395 de tonnes d’émissions de CO2.
Bpifrance accompagne les entreprises dans leur transition énergétique à travers le financement de projets innovants. En 2023, elle a investi plus de 22 milliards d’euros à l’international, garanti plus de 8.6 milliards d’euros de prêts à plus de 63 000 entreprises et accordé plus de 9.4 milliards d’euros à des projets innovants.
La Caisse d’Epargne CEPAC, basée à Marseille, est une banque coopérative régionale qui fait partie du Groupe BPCE. Elle mobilise 3 200 collaborateurs, 315 000 sociétaires, 242 agences au service de 1,5 million de clients, aux collectivités locales, aux organismes de logements sociaux et aux professionnels de l’immobilier.
L’équipe pluridisciplinaire de WFW Paris qui conseillait Technique Solaire était dirigée par Laurence Martinez-Bellet, associée en Financement, accompagnée de Sophie Rivallain et de Simon Allain, collaborateurs. Romain Girtanner, associé, Hélène Ibos, counsel et Maximilian Cristescu, collaborateur, ont conseillé sur les aspects fiscaux et Laurent Battoue, associé, est intervenu sur les aspects de droit public et règlementaire.
Laurence Martinez-Bellet, associée, commente : « Nous sommes fiers d’avoir accompagné Technique Solaire sur ce financement holdco greenfield pour un montant record de 224 millions d’euros permettant à Technique Solaire d’accélérer son développement. »