Le bureau parisien de Watson Farley & Williams (« WFW ») est heureux d’annoncer la mise en place d’un partenariat pro bono pour une durée de trois ans avec Watt for Change dont la mission consiste à lutter contre la précarité énergétique en France et à faciliter l’accès aux énergies renouvelables dans les pays en voie de développement. Ce partenariat est une initiative phare qui s’inscrit dans la stratégie « Sustainability » internationale de WFW visant à soutenir le développement durable et l’inclusion dans les secteurs d’expertise du cabinet.
WFW Paris rejoint ainsi plus de 250 bénévoles pour aider Watt for Change dans la promotion de l’accès aux énergies renouvelables pour contribuer à améliorer les conditions de vie. L’ensemble des collaborateurs pourront ainsi mettre leurs connaissances juridiques, techniques, administratives ou de communication au service des projets de transition innovants et solidaires de Watt for Change, en France et dans le monde.
Les premiers projets sur lesquels WFW s’engagera comprennent la création d’un fonds d’aide aux travaux pour les ménages en situation de précarité énergétique, le financement du reste à charge grâce à l’installation de centrales photovoltaïques en toiture, et la construction de biodigesteurs à Madagascar pour donner accès au biogaz à des agriculteurs.
Watt for Change a été fondée par le groupe VALOREM et a l’ambition de promouvoir l’accès aux énergies renouvelables pour le développement local, l’amélioration des conditions de vie et la protection de l’environnement. Watt for Change rassemble un fonds de dotation et la Fondation VALOREM, créés respectivement en 2016 et 2020.
Né en 1994, le Groupe VALOREM est un opérateur indépendant en énergies vertes proposant des solutions d’énergie renouvelable et accompagnant les collectivités locales et leurs partenaires à chaque étape de leurs projets. VALOREM compte 400 employés et est présent en Europe et aux Caraïbes.
Romain Girtanner, associé responsable du bureau de WFW Paris, commente : « Nous sommes très heureux de ce partenariat d’autant plus que Watt for Change a été fondée par un client clé du cabinet. Combinant notre action pro bono à nos actions en faveur du développement durable, ce partenariat témoigne d’un réel engagement et de la responsabilité sociale du cabinet. »
Audrey Dagiste, Senior Business Development Manager, ajoute : « Le développement durable figure parmi les priorités stratégiques des entreprises, et leur responsabilité sociale et environnementale est régulièrement évaluée par les clients et les candidats. Nous sommes ravis que ce partenariat donne l’opportunité aux collaborateurs de soutenir des projets énergétiques innovants pour lutter contre le changement climatique et répondre aux besoins des populations. »
Ben Churchill, Global Sustainability Lead, déclare : « Nos différents bureaux se sont engagés dans de nombreuses activités pro bono ces dernières années. Une nouvelle démarche a été structurée pour renforcer le mécénat dans nos secteurs clés d’expertise et notre approche s’articule désormais autour de trois axes : le bien être des populations, la protection de la planète et des pratiques responsables. Ce partenariat en est un excellent exemple. »